La Maison Familiale
de Provence

La Maison Familiale de Provence propose une offre globale
adaptée au parcours résidentiel des habitants

Face à la volonté grandissante des collectivités de favoriser le parcours résidentiel de leurs habitants, La Maison Familiale de Provence est un partenaire en capacité d’apporter des solutions adaptées aux besoins de chaque territoire :

L’accession sécurisée,
une vocation

Favoriser l’accession à la propriété
Capitalisant sur l’expérience du Groupe Valophis, spécialiste de l’accession sécurisée et notamment de la location-accession, La Maison Familialte de Provence a concentré son activité sur l’accession sociale dès 2011, en développant la Location-Accession (PSLA) et l’accession à prix maîtrisés, deux produits offrant des prix de vente attractifs, qui permettent à des familles aux capacités d’emprunt réduites d’accéder à la propriété dans les meilleures conditions.

Grâce à son statut de coopérative HLM, La Maison Familiale de Provence offre la sécurisation HLM à tous ses clients, pour faire face aux aléas de la vie. Cette sécurisation, valable pendant 15 ans, s’appuie sur :

  • la garantie de rachat, à un prix convenu,
  • la garantie de relogement dans son parc locatif.

Le locatif social
une compétence reconnue

Familles nombreuses ou monoparentales, jeunes ménages, jeunes actifs, célibataires, étudiants, les demandes en logements sociaux sont multiples et en constante progression. Pour répondre aux attentes des collectivités et de leurs habitants, La Maison Familiale de Provence développe son activité de construction en locatif social, en partenariat avec les équipes de S.A. HLM Sud-Habitat qui gèrent 2 700 logements sur la région PACA, dont 800 dans les Alpes Maritimes.

Souvent intégrés à des projets en accession, ces programmes locatifs participent à la mixité sociale et au maintien du dynamisme des équipements du territoire.
Dans ce cadre, depuis 2011, 200 logements ont été livrés sur le territoire des Alpes-Maritimes, à Antibes, à Nice et à Saint-Martin-du-Var.

L’habitat adapté,
un engagement au service
des collectivités

Forte de sa vocation sociale, La Maison Familiale de Provence s’engage aux côtés des villes et des associations pour permettre aux personnes handicapées de vivre avec les autres, comme les autres, et à des publics spécifiques de trouver une réponse adaptée à leurs besoins.

Les logements adaptés
La Maison Familiale de Provence, en partenariat avec l’association Handitoit, a pris l’initiative d’adapter quelques logements sur chacun de ses projets neufs, afin d’y accueillir des personnes à mobilité réduite. Elle entreprend ainsi des travaux qui vont au-delà des réglementations en vigueur (modifications de cloisonnement des pièces, motorisation des volets, douches à l’italienne…), pour offrir des logements neufs totalement adaptés à des personnes à mobilité réduite.

Les résidences spécifiques
Parmi les projets engagés par La Maison Familiale de Provence avec les collectivités, deux programmes solidaires vont bientôt voir le jour à Nice. En effet, La Maison Familiale de Provence étudie la réalisation d’une résidence pour personnes souffrantes de troubles psychiques et d’un foyer d’accueil pour femmes victimes de violence. Ces résidences spécifiques sont ensuite gérées par des associations spécialisées partenaires de La Maison Familiale de Provence.